La fin du réseau cuivre
Qu’est-ce que le réseau cuivre ?
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunication historique en France détenu par Orange (ex France Télécom). Il a permis de déployer le téléphone fixe et internet par l’ADSL, le SDSL, le VDSL via des câbles en cuivre déployés partout sur le territoire.
Comment ce réseau va-t-il s’arrêter ?
Selon Orange, la fermeture du réseau cuivre se fera de manière progressive par zone géographique identifiée tous les ans. De ce fait, les opérateurs commerciaux d’accès à Internet et de téléphonie mobile vont proposer à leurs clients d’être accompagnés dans le changement vers la fibre optique.
À partir de l’année 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. En 2030, il n’existera plus d’offres proposant ces technologie en France.
Suis-je concerné par la fin du cuivre, n’étant pas client d’Orange ?
Oui : Si le réseau cuivre appartient à Orange, il a été ouvert à l’utilisation par tous les autres opérateurs commerciaux. Ainsi, même si votre abonnement de téléphonie fixe et votre box internet dépendent d’un autre opérateur, vous êtes concerné par cette fermeture. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre opérateur pour plus d’informations.
J’ai la télévision via la TNT, est-ce que je serai impacté par la fermeture du réseau cuivre ?
Non, car la TNT ne passe pas par le réseau cuivre, elle passe par une antenne placée sur le toit. Même après la fin du réseau cuivre et l’arrivée de la fibre chez vous, vous pourrez continuer à regarder la télévision via cette antenne.