Historique du projet
Le réseau très haut débit nouvelle génération fibre optique, va venir remplacer la boucle de cuivre locale qui elle tend à disparaître à l'horizon de 2030. C'est un défi nouveau qui est apparu au 21e siècle, avec un nouvel aspect de la révolution numérique.
L’Oise, après avoir réussi la couverture haut débit de son territoire, ouvre la voie en France du très haut débit jusqu’à l’abonné via la fibre optique en lançant officiellement, le 2 décembre 2013, le programme OISE THD sur l’ensemble de son territoire (hors zones AMII).
l’OISE 100 % haut débit
Avant 2003, la couverture internet du département de l'Oise représentait environ une trentaine de zones accessibles à un débit ADSL de 512 Kbps, le Conseil départemental de l'Oise alors vite pris conscience de l'intérêt de développer le réseau du département et de s'engager dans une démarche de développement du très haut débit.
Une intervention publique, porteuse de création de richesses
Prenant conscience des enjeux de compétitivité et d'attractivité pour le territoire proche de l'Île-de-France, les élus ont alors décidé d'agir pour l'aménagement du numérique, dans un premier temps avec le programme télOise en matière de haut débit entre 2004 et 2012. Ce programme a permis une couverture 100 % haut débit avec au minimum 512 Kbps sur l'ensemble du territoire, puis en 2013 avec le programme Oise très haut débit, encore en développement aujourd'hui.
Cet engagement a ainsi contribué à positionner l’Oise parmi les premiers départements à proposer des prestations du service universel.
Le très haut débit par la fibre optique
La progression des usages et leur anticipation vont même bien au-delà: avec l'apparition du télétravail, l'explosion des vidéos à la demande, des réseaux sociaux, des jeux en réseau, ou encore des échanges de données entre entreprises à dématérialisation des administrations publiques, la fibre optique permet de disposer d'un raccordement unique sans limite de capacité pour supporter intégralement les services et les usages actuels et futurs. Face à ce défi colossal, le Département a décidé de recourir au partenariat, avec la constitution d'un syndicat mixte créé pour l'occasion en 2013.
Ainsi, le raccordement de l’ensemble du territoire à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH, Fiber to the home ou fibre jusqu'à l'abonné), acté dans le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), prévoyait un déploiement en deux phases de cinq ans.
Le programme départemental Oise-Très Haut Débit devait donc se terminer en 2023. A l'issue de quatre accélérations successives, le déploiement initial de la fibre optique s’est achevé en 2019 au lieu de 2023, soit en 6 ans. Le plan départemental s’est attaqué en priorité aux zones grises (celles qui n’avaient pas totalement le triple-play, soit 2 Mbps) dès la 1ère phase. Seules les zones AMII sont laissées à la responsabilité des seuls opérateurs privés.
Carte de l'historique du très haut débit dans l'Oise
La fibre optique est déployée en aérien et en souterrain. Le SMOTHD s’appuie bien entendu sur les infrastructures existantes (Orange, ERDF, TelOise, etc...).
L’avenir du projet
Si le développement de la couverture FTTH est finalisé depuis 2019 dans l'Oise, l'aventure ne s'arrête pas pour autant. Face à de nouveaux enjeux (accroissement de l'urbanisation, croissance du télétravail et des besoins numériques, et fins du réseau cuivre…) et la mission du SMOTHD, évolue constamment pour répondre aux nouveaux besoins, et aux nouveaux défis.